Mauritanie : La diaspora se remobilise contre le référendum à Paris

Par BAKALA KANE

Le journaliste Bakala Kane

La diaspora mauritanienne sera encore dans la rue le 3 août prochain, devant l’ambassade de la Mauritanie à Paris, pour protester contre le référendum qualifié par l’opposition de coup d’Etat constitutionnel.

A l’appel du collectif des Mauritaniens de France et de l’organisation des Travailleurs en France, les manifestants entendent être solidaires avec les forces démocratiques du pays dont les leaders continuent d’être violentés par les forces de l’ordre à Nouakchott. En effet, la répression des leaders de l’opposition démocratique cette semaine à Nouakchott a provoqué l’indignation des forces patriotiques en Mauritanie et de la communauté internationale. Et sans aucun doute, ce regain de tensions inquiète les observateurs qui craignent un retour de la dictature militaire.

Les manifestants entendent protester contre le coup d’Etat constitutionnel, au moment où le président Ould Aziz laisse entendre un troisième mandat. Et surtout se solidariser avec les leaders du Front Uni de l’opposition mauritanienne qui continuent d’être victimes de violences policières à Nouakchott. Ce rassemblement est une révolte et un cri d’alarme sur la dérive politique du chef de l’exécutif en Mauritanie. Il revêt une triple signification : interpeller la communauté internationale sur l’Etat répressif mauritanien et la violation de la constitution par Ould Aziz, les autorités de Nouakchott sur les bavures policières et enfin mobiliser les citoyens de la diaspora contre le référendum.

Leave a Comment